Présentation

Même si l'Antiquité romaine fut une période rude et souvent implacable pour beaucoup d'êtres humains, nous ne pouvons nier que dans de nombreux domaines la civilisation romaine fut innovante et même fascinante. Si Rome a conquis nos terres à la force du glaive pour imposer ensuite son pouvoir sous la férule des légions et de son administration centralisée, elle nous a aussi légué sa culture et, pour ce qui nous intéresse dans ce blog, son savoir-faire en matière d'urbanisme, d'architecture et de construction. C'est précisément ce domaine des habitations romaines typiques des campagnes, les villae, que je vous invite à découvrir ensemble.

vendredi 1 juin 2018

La villa San Marco

La villa San Marco fut bâtie à l'époque d'Auguste à proximité immédiate de l'antique cité de Stabiae (Stabies) en Campanie (Italie). Construite sur deux niveaux dans un style architectural somptueux et grandiose, l'ensemble de la résidence occupe une superficie de plus de 11 000 m2. La villa compte un grand nombre de pièces, dont certaines étaient décorées de magnifiques fresques, de sculptures et de mosaïques qui n'ont rien à envier à celles découvertes à Pompéi et Herculanum. Parmi les différentes pièces et installations, citons : un complexe thermal sophistiqué et complet, une grande cuisine où l'on peut encore voir le banc de cuisson, une cour intérieure avec piscine, un triclinium, dont la vue donne sur la baie, des portiques, des jardins intérieurs et un nymphée en demi-cercle. Le nom de San Marco provient d'une chapelle qui se trouvait non loin du site au 18e siècle.
Les premières fouilles de la villa furent réalisées entre 1749 et 1754, essentiellement pour récupérer le mobilier archéologique et les fresques les mieux conservées. Puis la villa fut ré-enterrée (ce qui est le meilleur moyen pour conserver des vestiges). Une nouvelle campagne de fouilles eut lieu en 1950 par Libero d'Orsi et O. Elia du service de la Surintendance archéologique.

Juin 2018
Ph. Laval (résumé d'après plusieurs sources)




Source: « La villa San Marco a Stabia » Centre Jean Berard. Ecole Française de Rome. 1999. 3 Vol. IN°4


Vidéo:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire