Présentation

Même si l'Antiquité romaine fut une période rude et souvent implacable pour beaucoup d'êtres humains, nous ne pouvons nier que dans de nombreux domaines la civilisation romaine fut innovante et même fascinante. Si Rome a conquis nos terres à la force du glaive pour imposer ensuite son pouvoir sous la férule des légions et de son administration centralisée, elle nous a aussi légué sa culture et, pour ce qui nous intéresse dans ce blog, son savoir-faire en matière d'urbanisme, d'architecture et de construction. C'est précisément ce domaine des habitations romaines typiques des campagnes, les villae, que je vous invite à découvrir ensemble.

vendredi 15 juin 2018

La villa de l'empereur romain

Voici une villa romaine, située non loin de Trèves, dont la pauvreté des vestiges contraste avec l'importance historique du site. Il ne subsiste en effet pratiquement plus aucun vestige de ce qui fut vraisemblablement une villa impériale au Bas-Empire. D'après le récit du poète Ausone, il semblerait bien que cette villa palatiale fut une des résidences de plusieurs empereurs de la deuxième moitié du IVe siècle.

Palais impérial romain, Konz

Le palais impérial romain était situé sur un versant au-dessus du pont et offrait une vue imprenable sur l’estuaire de la Sarre et les alentours. L’architecture des lieux se voulait représentative d’un certain style de vie. Des couloirs à colonnes et des peintures murales d’une grande qualité laissent deviner une influence méditerranéenne. Au-delà d’une entrée principale de 3,16 m, l’accès était assuré par trois autres larges portes armées. Le cœur du bâtiment était constitué par une salle centrale fastueuse servant aux réceptions et aux fêtes. Deux grandes fenêtres de 2,70 m y laissaient entrer la lumière. Les pièces de vie étaient regroupées autour de la salle.

L’aile ouest du palais abritait une piscine majestueuse. Au 4e siècle après J.C., le poète romain Ausonius évoqua les « murs impériaux » sur l’estuaire de la Sarre. On peut donc en conclure que le maître des lieux était certainement la cour impériale de Trèves. À Contionacum (Konz), l’empereur Valentinien 1er signa même plusieurs arrêts concernant les esclaves, les impôts et le droit de succession de la famille impériale.

On a pu démontrer que l’empereur Valentinien I (364-375) a habité ces lieux. Mais aussi Valentinien II (375-392) ; Gratien (367-383), qui fut élevé par Ausonius, et Magnus Maximus (383-388) ont dû eux aussi séjourner à Konz, car à l’époque où ils gouvernaient, la villa était habitée. Plus tard, des incursions germaniques affaiblirent la région.

Le palais fut abandonné au moment du transfert de l’administration romaine à Arles vers 400 après J.C. Il n’en reste plus aujourd’hui que la partie ouest des bains froids (frigidarium), des restes du mur de soutènement de la salle centrale et d’un promenoir. Sous l’église, on trouve encore le foyer de l’installation qui servait à chauffer la salle de réception.

En 2007, la ville de Konz a entrepris de nombreuses mesures de valorisation du palais impérial. Ainsi, les pièces historiques ont été signalées par des bandes de pierre calcaire qui laissent parfaitement deviner les dimensions du site. En hauteur, la villa impériale a été représentée par une sculpture métallique éclairée de nuit et arborant deux fenêtres en arc. Cinq panneaux d’information relatent l’importance et les particularités historiques du site.

Adresse : Konz, Pfarrkirche St. Nikolaus, Martinstr. 22

Restitution hypothétique avec le confluent de la Sarre et de la Moselle à l'arrière


Un des rares vestiges


Juin 2018
Ph. Laval

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire