Présentation

Même si l'Antiquité romaine fut une période rude et souvent implacable pour beaucoup d'êtres humains, nous ne pouvons nier que dans de nombreux domaines la civilisation romaine fut innovante et même fascinante. Si Rome a conquis nos terres à la force du glaive pour imposer ensuite son pouvoir sous la férule des légions et de son administration centralisée, elle nous a aussi légué sa culture et, pour ce qui nous intéresse dans ce blog, son savoir-faire en matière d'urbanisme, d'architecture et de construction. C'est précisément ce domaine des habitations romaines typiques des campagnes, les villae, que je vous invite à découvrir ensemble.

mercredi 7 mars 2018

La villa romaine de Plassac en Aquitaine


Mosaïque à écailles, détail
A l'image des somptueuses demeures maritimes du Golfe de Naples, la villa monumentale de Plassac reposait sur les bords de l'estuaire de la Gironde, en pays aquitain.
Les vestiges du bâtiment se trouvent aujourd'hui au centre de Plassac, à côté de l'église, et occupent une surface d'environ un hectare.
Le site fut reconnu comme étant une villa romaine au XIXe siècle, puis identifié par l'historien Camille Jullian en 1890 comme étant la propriété mentionnée dans le testament de l'évêque Bertechramnus en 613 ou 615 ap. J.-C.

Historique

Les différentes campagnes de fouilles archéologiques menées sur le site de 1962 à 1978 par Mme Gabrielle Emard et son équipe ont mis en évidence plusieurs phases de construction dans la chronologie de la villa qui va du début du premier siècle au cinquième siècle.

Conjointement aux fouilles archéologiques, les vestiges ont bénéficié d'une étude approfondie, et les ruines d'un relevé architectural complet réalisé par l'IRAA (Institut de Recherche sur l’Architecture Antique). Les données archéologiques recueillies et le relevé des vestiges ont révélé trois étapes successives de construction et d'aménagements de la villa.

Ainsi, la première habitation aurait été bâtie entre l'an 20 et l'an 40 du premier siècle de notre ère par un certain Blattius, d'où le nom Blattiacum (domaine de Blattius), devenu Blacciacum au début du VIIe siècle, puis Plassac dès le Moyen Age.

Le bâtiment fut édifié sur une terrasse artificielle surplombant la Gironde. De cette façon, le belvédère de 70m², faisant office de salle à manger, fut disposé au centre d'un vaste hémicycle en façade, offrant ainsi une vue panoramique sur l'estuaire.
A l'arrière de cette somptueuse façade s'articulaient des appartements, des jardins, des cours à péristyles et des galeries à colonnades.
Certaines pièces étaient décorées de mosaïques, de marbres et de peintures de style pompéien. Les colonnes en calcaire des galeries de style dorique composite mesuraient 4 m de haut.

Le second siècle marque l'apogée de la villa. Entre l'an 100 et 120, l'édifice subit une transformation en profondeur : certaines parties sont démolies pour laisser place à un bâtiment plus compact, tout en privilégiant toujours la façade ouest (celle du belvédère-salle à manger). Une galerie divise la cour intérieure de l’habitation en deux parties : l'une menant à la salle à manger, côté estuaire, et l'autre sur des jardins entourés d'appartements privés.
Ainsi, à l'imitation du Palatin de Rome et sur un plan axial et symétrique, la salle à manger, à l'ouest, s'aligne sur un petit vestibule, entre deux patios, qui conduit aux appartements privés de l'habitation à l'Est.

Sur le côté Nord, un vaste vestibule mosaïqué occupe le centre de l'aile reconstruite. Cette salle est accessible par une galerie à portique monumentale en façade devant laquelle un bassin étroit s'étire sur une longueur de 51 m. Au-delà du bassin devait se trouver un jardin ou un parc d'agrément.
Si la villa est à présent davantage fermée sur sa cour intérieure à la façon des villas à péristyle, elle s'ouvre aussi sur l'extérieur par son grand portique septentrional.

Les vestiges que le visiteur aperçoit en premier sont ceux du bâtiment de la troisième et dernière phase d'aménagement qui eut lieu au Bas-empire.
Au tournant du IVe et Ve siècle, l'ensemble de la villa connu une transformation importante : la cour intérieure fut conservée mais entourée d'un mur bahut sur lequel s’appuyaient des colonnes. Le portique de la façade Nord fut reculé de trois mètres en arrière, et il semblerait que l'aile Nord fut transformée en magasins et en locaux de réserves. L'aile Est, devenue le logement des propriétaires, fut rehaussée de 50 à 60 cm en raison de l'installation de pièces sur hypocaustes. Les thermes se trouvant à présent au Nord de l'aile Est et plusieurs pièces, dont certaines prolongées par une abside, étaient couvertes de splendides mosaïques. On ne sait malheureusement rien de l'aile Sud.

Mise en valeur du site

Conjointement à l'énorme travail de conservation et de protection des vestiges - notamment des remarquables mosaïques - l'ensemble du site de la villa de Plassac a été restauré et mis en valeur sur décision du Conseil Général du Département de la Gironde, pour en assurer la sauvegarde et l'accès aux visiteurs.
Un musée, géré par l'association des Amis du Vieux Plassac, où a été déposé le mobilier archéologique découvert, est également accessible juste à côté du site.

Infos pratiques

Public touristique : D'avril à septembre 

- avril et septembre : 10 h à 12 h 30 - 14 h à 17 h 30 tous les jours (sauf dimanche matin)
- mai, juin, juillet, août : 10 h à 12 h 30 - 14 h à 18 h 30 tous les jours

Le reste de l'année sur réservation auprès du musée des Amis du Vieux Plassac : 0557428480. Dernière visite 3/4 d'heure avant la fermeture.

Public scolaire et prioritaire : Toute l'année sur réservation. Les prestations proposées par le Département sont à titre gratuit pour le public scolaire et prioritaire. Renseignements, aide aux projets, inscription.


Résumé rédigé sur base du texte du site du Département de la Gironde :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire