Présentation

Même si l'Antiquité romaine fut une période rude et souvent implacable pour beaucoup d'êtres humains, nous ne pouvons nier que dans de nombreux domaines la civilisation romaine fut innovante et même fascinante. Si Rome a conquis nos terres à la force du glaive pour imposer ensuite son pouvoir sous la férule des légions et de son administration centralisée, elle nous a aussi légué sa culture et, pour ce qui nous intéresse dans ce blog, son savoir-faire en matière d'urbanisme, d'architecture et de construction. C'est précisément ce domaine des habitations romaines typiques des campagnes, les villae, que je vous invite à découvrir ensemble.

jeudi 1 février 2018

La villa romaine de Malagne à Jemelle (Rochefort)

Evocation de la villa, Benoît Clarys
Avec quelque 104 mètres de longueur, la villa de Malagne est incontestablement une des plus grandes villas du nord de Gaule. La propriété, constituée d'un corps de logis principal et de quatre annexes, est située en Famenne, à proximité immédiate des terres fertiles du plateau du Gerny.

La mise au jour des ruines de la pars urbana et de trois annexes fut réalisée par la Société archéologique de Namur en 1890-1891, et le résultat des fouilles fut publié cinq ans plus tard par A. Mahieu. Une seconde campagne de fouilles, plus approfondie, fut menée dès 1992 par la Direction de l'Archéologie du Ministère de la Région wallonne.

Si la proximité des riches terres agricoles du Gerny a favorisé l'implantation de la villa, le travail métallurgique est également attesté au sein du domaine par la découverte de plusieurs foyers de forge mis au jour dans une annexe.

Depuis la restauration des ruines, assez bien conservées, le site de Malagne a bénéficié d'un projet de mise en valeur à visée touristique et pédagogique. Le site est devenu un parc archéologique ouvert autant au grand public qu'aux écoles; et plusieurs programmes d'archéologie expérimentale y ont déjà été organisés.

A l'Archéoparc de Malagne, vous découvrirez les ruines restaurées de la villa, des annexes rebâties d'après les informations données par les auteurs antiques et les fouilles archéologiques réalisées dans le nord de la Gaule, des jardins "à la romaine" et des enclos où paissent des animaux de races proches de celles de l'Antiquité. Une boutique avec des produits spécifiques liés au thème de l'Archéoparc est accessible aux visiteurs et, plusieurs espaces pédagogiques sont prévus pour les enfants, dans le cadre de visites sur réservation uniquement.

Quelques vues ...








Vidéo



Février 2018
Ph. Laval

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire