Présentation

Même si l'Antiquité romaine fut une période rude et souvent implacable pour beaucoup d'êtres humains, nous ne pouvons nier que dans de nombreux domaines la civilisation romaine fut innovante et même fascinante. Si Rome a conquis nos terres à la force du glaive pour imposer ensuite son pouvoir sous la férule des légions et de son administration centralisée, elle nous a aussi légué sa culture et, pour ce qui nous intéresse dans ce blog, son savoir-faire en matière d'urbanisme, d'architecture et de construction. C'est précisément ce domaine des habitations romaines typiques des campagnes, les villae, que je vous invite à découvrir ensemble.

dimanche 7 janvier 2018

La villa romaine de Bollendorf

La villa romaine de Bollendorf est située sur le versant Est de la vallée de la Sûre en Allemagne, non loin de la région mosellane de Trèves ; la Sûre faisant office de frontière entre l'Allemagne et le Grand-Duché du Luxembourg à cet endroit.

Bien qu'elle soit proche de la rivière, sa position en hauteur la protégeait des crues et des inondations, tout en lui offrant les avantages du cours d'eau (pêche, voie de communication).

D'un style classique pour nos régions, l'habitation principale mesure 27 m de long sur 23 m de large, et on y accédait par un escalier monumental en façade. Le bâtiment s'ouvrait au sud-ouest par un portique flanqué de deux tours d'angle, offrant ainsi une vue remarquable sur toute la vallée.

Le cellier, assez bien conservé, sous la colonnade, était accessible depuis la pièce centrale par un escalier impressionnant toujours en place aujourd'hui (voir photo).
Les thermes, à l'ouest du bâtiment, étaient composés d'un caldarium au nord, suivi d'un tepidarium, puis d'un frigidarium au sud, ainsi qu'une baignoire encastrée. Le praefurnium se trouvait dans la partie centrale du bâtiment.
Une pièce supplémentaire pourvue d'une entrée indépendante a été ajoutée au nord du corps de logis à une époque plus tardive.

D'après les fouilles archéologiques réalisées entre 1907 et 1910, la villa aurait été bâtie vers la fin du premier siècle de notre ère et aurait subsisté jusqu’au Ve siècle.

Depuis 1997, les vestiges, assez bien conservés, bénéficient d'une structure de protection ouverte dont le volume correspond plus ou moins à celui de la villa à l'époque de sa splendeur (voir photo). Ce travail a été réalisé à l'initiative de l'association « Eifelverein Bollendorf ».
L’Université des sciences appliquées de Trèves a conçu la structure de protection et le projet a été financé par l'église locale, le club Eiffel, l'association communautaire Irrel, l’État de Rhénanie-Palatinat et la Fondation allemande pour la protection des monuments.

L'accès aux vestiges est libre et ouvert toute l'année.


Quelques photos :

La façade                                                                                                                     Escalier du cellier



















Le plan


















Janvier 2018
Ph. Laval

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire