Présentation

Même si l'Antiquité romaine fut une période rude et souvent implacable pour beaucoup d'êtres humains, nous ne pouvons nier que dans de nombreux domaines la civilisation romaine fut innovante et même fascinante. Si Rome a conquis nos terres à la force du glaive pour imposer ensuite son pouvoir sous la férule des légions et de son administration centralisée, elle nous a aussi légué sa culture et, pour ce qui nous intéresse dans ce blog, son savoir-faire en matière d'urbanisme, d'architecture et de construction. C'est précisément ce domaine des habitations romaines typiques des campagnes, les villae, que je vous invite à découvrir ensemble.

dimanche 17 décembre 2017

La villa gallo-romaine de Nadrin

Cette modeste villa située en Ardenne fut mise au jour et fouillée dès 1975 par le Cercle d’Histoire et d’Archéologie SEGNIA. L'habitation du type galerie-façade mesure 29,60 m sur 25 m et fut construite en schiste gréseux, une pierre de provenance locale. Le bâtiment fut implanté sur une pente douce en contrebas d'une crête pour éviter les vents dominants. L'approvisionnement en eau pouvait être assuré par une source située à une centaine de mètres de la villa.

Les vestiges, peu nombreux, mis au jour lors des fouilles témoignent d'une occupation allant du premier siècle au milieu du troisième siècle ap. J.-C. La villa fut probablement abandonnée après avoir été incendiée vers 260.

D'après le plan et sur les photos, on peut voir une pièce d'angle (B) pourvue d'un foyer, suivie d'un petit local (C) chauffé par hypocauste (G), puis un corridor (D) donnant accès à une autre pièce comportant une cave au sous-sol (E). Et enfin un salle de séjour (F) au nord du bâtiment.
Alors que cette partie ouest de la villa possède encore des murs d'une hauteur de plus d'un mètre, le reste des murs de l'aile droite sont arasés au niveau du sol.

Le plan



Vue de l'aile ouest



                                                                                Suspensura de l'hypocauste













La cave















Décembre 2017
Ph. Laval

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire