Comme l'année dernière à la même période, je voudrais vous présenter un illustrateur en archéologie, dont j'apprécie beaucoup les aquarelles et les pastels pour la finesse du dessin, le choix des couleurs et le souci du détail apporté par l'artiste.
Benoît Clarys est né en 1958 à Standerton en Afrique du Sud. Il déménage avec ses parents dans le nord de la France, quand il a deux ans. Durant son enfance, il parcours la campagne et commence à s'intéresser à la préhistoire, lorsqu'il découvre des pierres taillées par les Néandertaliens au beau milieu des champs.
Passionné par le dessin, il s'inscrit à l'Ecole supérieure des Arts de Saint-Luc, puis, après ses humanités artistiques, il poursuit ses études dans la section « Communication visuelle » à Tournai.
De 1983 à 1996, il travaille comme illustrateur publicitaire indépendant à Bruxelles et, à l'occasion de nouvelles rencontres, il redécouvre son intérêt pour l'archéologie en 1985. Il réussit alors à marier sa passion à sa profession à partir de 1989.
Depuis, il travaille pour de nombreux musées européens, dont celui du Malgré-tout à Treignes en Belgique, les Musées d'Histoire et d'Art et des Sciences Naturelles au Luxembourg, le Musée cantonal de Zug en Suisse, ou encore pour le Musée Archéologique de Reinach et le Landesmuseum Wurttemberg en Allemagne, le Musée des Sciences Naturelles de Paris, puis ceux d'Arras, de Boulogne-sur-Mer, de Saint-Dizier, de Nantes, Le Grand site de l'Aven d'Orgnac, le Musée de la Préhistoire d'Ile de France à Nemours, etc. Il réalise également des illustrations pour des livres, des revues spécialisées et pour des articles archéologiques. Toute une série de cartes postales reproduisant ses œuvres sont disponibles dans plusieurs musées et librairies spécialisées.
Aujourd'hui, il vit en Ardèche et continue de vivre sa passion.
Si son domaine de prédilection reste avant tout la préhistoire, Benoît Clarys a également réalisé plusieurs illustrations évoquant la période gallo-romaine. En voici quelques-unes :
Lien : http://www.benoit-clarys.com/
Août 2020
Ph. Laval
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire