Présentation

Même si l'Antiquité romaine fut une période rude et souvent implacable pour beaucoup d'êtres humains, nous ne pouvons nier que dans de nombreux domaines la civilisation romaine fut innovante et même fascinante. Si Rome a conquis nos terres à la force du glaive pour imposer ensuite son pouvoir sous la férule des légions et de son administration centralisée, elle nous a aussi légué sa culture et, pour ce qui nous intéresse dans ce blog, son savoir-faire en matière d'urbanisme, d'architecture et de construction. C'est précisément ce domaine des habitations romaines typiques des campagnes, les villae, que je vous invite à découvrir ensemble.

jeudi 2 mai 2019

La villa d'Hadrien (2)

Bien plus qu'une villa, la résidence de l'empereur Hadrien, construite entre 118 et 138 après J.-C., constitue véritablement un ensemble architectural unique. Les quelque trente bâtiments du domaine répartis sur une superficie de 120 hectares furent bâtis sur un plateau au pied des monts Tiburtins, près de Tivoli à 28 kilomètres à l'est de Rome.

L'Empereur, qui était un homme cultivé et un amoureux des arts, a participé personnellement à l'étude et à la disposition des différents bâtiments et constructions de son palais. Ainsi, la diversité des styles employés et les structures architecturales mises en oeuvre trouvent leurs inspirations dans les influences romaines, grecques et égyptiennes.
L'ensemble palatial fut édifié à partir d'une villa de l'époque républicaine ayant appartenu à la famille de Sabine, l'épouse d'Hadrien. Ce bâtiment fut conservé et intégré au nouveau complexe.

Le domaine comprend différentes constructions comme des bâtiments résidentiels, des thermes, des jardins, des nymphées, des pavillons, des bassins, des théâtres et même des cryptoportiques. Cet ensemble peut être divisé en quatre groupes :
Le premier étant constitué du Théâtre grec et du Temple d'Aphrodite de Cnide.
Le deuxième, réservé à l'Empereur et sa cour, regroupe le Palais impérial, le Théâtre maritime, le Palais d'hiver, les Bibliothèques et le Carré d'or.
Le troisième groupe est représenté par les thermes.
Enfin, le quatrième groupe comprend l'Académie, le Bassin aux lys et la Tour médiévale Roccabruna.
Le tout étant complété par des galeries, des cryptoportiques, des jardins, des nymphées et les logements du personnel comme le « Cento Camerelle »
Les bassins et plans d'eau étaient alimentés par plusieurs petits cours d'eau entourant le domaine.

La disposition dissymétrique des constructions et leur agencement qui semble a priori disparate étaient voulus et répondaient au souhait de l'Empereur.

Après avoir sombré dans l'oubli les siècles suivants, puis saccagé ensuite par les amateurs d'antiquités, le site a attiré la curiosité de Biondon Flavio dans la seconde moitié du XVe siècle. C'est lui qui a identifié la résidence comme étant la villa Adriana. Mais le pillage s'est poursuivi pour les œuvres d'art comme pour les matériaux de construction. Ainsi, de nombreuses œuvres se sont retrouvées aussi bien dans les grands musées européens que dans des collections privées.
Toutefois, les architectes de la Renaissance ont pu largement s'inspirer des vestiges encore en place de la villa, notamment pour le style baroque.

Le site, acquis par le gouvernement italien dès 1870, fut l'objet de fouilles et de restaurations qui continuent encore aujourd'hui.
Enfin, l'ensemble du site est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1999, et une zone de 40 hectares est accessible au visiteurs.

Plan du domaine (Ursus, le 22/02/2008, dom. public)



  1. Villa républicaine : première résidence qui appartenait à la famille de Sabine, l'épouse d'Hadrien. Le bâtiment fut intégré au palais impérial.
  2. La cour des bibliothèques : comprenant les bibliothèques latines et grecques.
  3. Hospitalia : Logement constitué de dix chambres pour les soldats de la garde prétorienne. Chaque chambre pouvait accueillir trois soldats.
  4. Palais d'hiver : réservé à l'Empereur.
  5. Piazza d'Oro :
  6. Théâtre maritime : bâtiment circulaire entouré d'un plan d'eau n'ayant rien à voir avec un théâtre. L'Empereur aimait s'y rendre pour méditer.
  7. Poecile : bassin monumental entouré d'un péristyle, rappelant la Stoa Poikilè grecque.
  8. Petits thermes : ensemble thermal réservé à l'Empereur et à ses invités.
  9. Grands thermes : ensemble thermal réservé au personnel du domaine.
  10. Vestibule : Entrée de la villa.
  11. Vivier :
  12. Jardin stade : jardin en forme de stade.
  13. Canope : plan d'eau de 119 m sur 18 entouré d'une colonnade et de statues. Ce bassin rappelle le canal égyptien qui reliait Alexandrie à Canope.
  14. Serapeum : édifice consacré à Sérapis, divinité originaire d’Égypte.
  15. Académie : esplanade de 200 m de long surélevé par rapport au reste du site.
  16. Tour Roccabruna : tour d'époque médiévale.
  17. Prétoire ? Destination incertaine.
  18. Caserne ? Destination incertaine.

Résumé rédigé à partir de plusieurs sources dont :


L'UNESCO et Wikipédia

Vidéo




Mai 2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire